Les Garages – Un nouveau chantier au cœur du Flon

Afin de redynamiser la Rue des Côtes-de-Montbenon qui borde le Quartier du Flon, Mobimo Management SA crée de nouvelles surfaces modulables destinées à accueillir des activités artistiques, artisanales, administratives ou commerciales.

Les travaux ont débuté le 29 février 2016 par une première phase (toujours en cours d’exécution) consistant à démolir les garages et bâtiments existants par étapes bien définies, ceci afin de sécuriser le mur de soutènement de la rue J.-J. Mercier au moyen d’ancrages.

Ces travaux de démolition nous permettent d’utiliser notre nouvelle pelle sur chenille Liebherr R 918 de 21 tonnes, équipée d’une pince hydraulique lui permettant de « croquer » la structure, ainsi donc de démolir le bâtiment existant.

Une fois cette phase terminée, nous continuerons avec le terrassement de la nouvelle construction. Pour ce faire, nous devrons exécuter une paroi berlinoise, reprendre en sous-œuvre le mur de soutènement existant et mettre en place des butons provisoires entre la paroi berlinoise et le mur existant.

Dès les travaux de terrassement exécutés, il s’en suivra une nouvelle construction en béton armé composée de plusieurs locaux (31 lots louables individuellement) qui peuvent s’échelonner jusque sur trois niveaux (souterrain, rez et étage supérieur à l’ouest) et varier, en terme de surface locative, de 25 à 300 m2 ou plus.