Visite de chantier – Transformation de l’immeuble Ruchonnet à Lausanne

Quand l’administratif rencontre le technique.

Une transformation lourde pour ce bâtiment de 5 étages, datant de 1902, au cœur de la ville de Lausanne; abaissement du niveau du radier, création d’un sous-sol, transformation du rez-de-chaussée inférieur et ouverture de la façade Sud permettront d’augmenter la surface disponible pour de futures activités commerciales.

D’un point de vue technique, une grande partie des murs porteurs à l’intérieur du bâtiment sont remplacés par un système de sommiers sur des piliers métalliques. Ces derniers reposeront sur de nouvelles fondations ponctuelles en béton armé abaissées au niveau du terrain aménagé au Sud. Afin de permettre cet abaissement de niveau d’environ 3.50 m, tous les porteurs de façades et intérieurs sont repris en sous-œuvre.

Le phasage des travaux revêt ici une importance capitale. Il est en effet primordial d’assurer en tout temps la descente de charges venant des étages vers les fondations du bâtiment, tout en abaissant progressivement le niveau desdites fondations. De multiples étapes sont donc nécessaires pour atteindre le niveau final et assurer la sécurité structurelle du bâtiment tout au long des travaux.

Le phasage des travaux a été étudié en étroite collaboration avec le bureau d’ingénieur Synaxis que nous profitons de remercier.

Nous remercions également l’ensemble de nos collaborateurs qui œuvrent sans relâche sur ce chantier exigeant mais ô combien valorisant !

  • Maîtres d’Ouvrage : Segetia Wealht Management SA
  • 👷🏻 Direction des Travaux / Architecte : AC Atelier Commun SA
  • 👷🏻 Ingénieur : Synaxis SA Lausanne