Défibrillateurs intelligents dernière génération ! Une aide précieuse en situation d’urgence

Dans le cadre de notre concept de premiers secours nous avons mis en place, sur plusieurs chantiers, des containers infirmerie lesquels sont équipés d’une armoire de premiers secours avec tout le matériel nécessaire (pharmacie, couvertures, etc.), d’un lit et d’un défibrillateur automatisé externe.

L’acquisition de défibrillateurs nous a tout de suite paru être une évidence sachant que 80% des décès se déroulent dans les lieux publics et au travail. Le facteur temps est un autre élément déterminant, une fois l’accident survenu nous avons moins de 5 minutes pour intervenir afin d’avoir une chance de sauver la victime, chaque minute perdue représente 10% de chances de survie en moins.

Le défibrillateur que nous avons choisi communique automatiquement le lieu de l’accident à la centrale d’appels d’urgence grâce au système de géolocalisation introduite dans l’appareil.

Celui-ci permet également une communication directe via intercom, le personnel médical de la centrale assiste et guide pas à pas les intervenants car ceux-ci sont souvent perdus et impuissants face à la victime. Cet outil permet de rassurer et de guider les personnes présentes même lorsqu’il ne s’agit pas d’un arrêt cardiaque, il peut être utilisé pour tous les accidents graves afin d’obtenir des conseils.

Notre défibrillateur automatisé externe (DAE) est entièrement automatique, une fois les électrodes posées sur la poitrine de la victime, l’appareil analyse l’activité électrique du cœur, détecte une fibrillation ventriculaire et délivre le choc électrique seulement quand cela est nécessaire, il n’y a par conséquent aucun risque d’erreur.