La Corbière à Estavayer-le-Lac

Création d’une voûte en béton armé

Dans le cadre de la rénovation et l’extension du centre de santé La Corbière à Estavayer-le-Lac nous réalisons les travaux de terrassement, maçonnerie et béton armé.

Cet ouvrage présente plusieurs spécificités, notamment la création d’un voûte en béton armé qui sera située dans la zone détente du centre soit, au-dessus de la piscine.

La surface de coffrage de la voûte représente environ 350m2. Des fermes en bois, d’une longueur de 13m ont été fabriquées en usine, celles-ci font office de structure porteuse primaire.

La peau du coffrage se constitue de planche en bois d’épicéa de 120mm de largeur.

Afin de garantir le cintrage de la voûte nous avons utilisé des lames de faible épaisseur (15 mm) et avons travaillé avec du bois frais d’abattage, celui-ci a l’avantage d’avoir une humidité suffisante permettant de cintrer facilement.

Nous avons dû porter une attention toute particulière aux différentes interventions nécessaires sur le coffrage de la voûte (ferraillage, techniques) afin d’éviter toutes salissures et tous les chocs qui auraient pu engendrer des défauts sur le coffrage.

Durant plus d’une semaine avant le bétonnage, nous avons arrosé en permanence le coffrage pour qu’il garde son humidité élevé afin d’éviter toute déformation des planches.