Challenge sécurité : deux lauréats récompensés !

Lors de notre séance annuelle du 14 mars 2017 nous avons désigné les deux lauréats du challenge sécurité, à savoir :

  • Alberto Magalhaes
  • Maxime Faillétaz

Ces deux vainqueurs se sont distingués par leurs performances dans le domaine de la sécurité au travail et ont rempli leurs objectifs, ils ont notamment animé plusieurs ¼ d’heure sécurité durant l’année.

Ce challenge sécurité a pour but de mobiliser l’ensemble du personnel afin d’atteindre une culture sécurité qui nous permettra de réduire le taux de fréquence et de gravité de nos accidents, ce challenge permet au personnel d’encadrement des chantiers (contremaître, chefs d’équipe) de :

  • Gérer la sécurité au quotidien
  • Communiquer avec ses équipes
  • Etre responsable et responsabiliser ses équipes
  • Former et motiver ses équipes à travailler en sécurité
  • Diriger en montrant l’exemple

Une démarche de prévention efficace ne se limite pas à la mise en place de mesures, à l’élaboration d’outils, au respect de règles et obligations, à l’amélioration de moyens matériels ou à la conception des postes de travail, c’est aussi et surtout une question de culture et de comportements.

Malgré la mise en place de système de management de la santé et de la sécurité, malgré l’amélioration des moyens matériels et de la conception technique des installations, ainsi que de l’organisation, les résultats sécurité atteignent un palier qui nécessite de prendre encore mieux en compte les facteurs humains, notamment la culture sécurité et le comportement.

La grande majorité des accidents du travail ont au moins une cause liée au comportement des collaborateurs. Mais ces comportements ne sont pas les seuls résultats de la personnalité des individus, de leur éducation ou de leur formation. Ils sont également des caractéristiques des situations de travail et de l’organisation dans lesquelles ils évoluent.

Il s’agit donc de fédérer nos collaborateurs autour de la démarche de prévention en modifiant les comportements individuels à tous les niveaux de l’entreprise (de la Direction jusqu’aux collaborateurs de chantier). La sécurité est réellement l’affaire de tous et de chacun, améliorer « durablement» l’efficacité de la démarche de prévention en diminuant les atteintes à la santé et à la sécurité des salariés.

IMG_5003 IMG_5002